Nos mentors


Ils nous ont inspirés et transmis de nombreuses connaissances. Voici nos découvertes les plus intéressantes de nos références à conseiller à chaque curieux.


Jean-Martin Fortier et sa ferme de la grelinette au Québec

Il est celui qui à travers son ouvrage 'le jardinier-maraicher", nous a conforté dans  le potentiel du bio-intensif sur petite surface, et dans l'idée qu'un projet de micro-ferme peut-être viable. Un des rares également à parler chiffres économiques et tenue concrète, hors culture, de ce genre d'exploitation agricole.


Damien Dekarz et sa chaine youtube "permaculture, agroécologie etc..."

Il est celui qui nous a permis d'en apprendre beaucoup sur le fond mais également sur des gestes et techniques très concrets pour jardiner au naturel. Tout cela en rendant l'apprentissage très accessible, par sa vulgarisation et l'aspect plus ludique qu'offre ses vidéos face a nos lectures souvent plus fastidieuses.


Sepp Holzer et sa ferme du Krameterhof dans les montagnes d'Autriche

Il est un exemple qui démontre la faisabilité de méthodes naturelles. Il expérimente et développe des techniques de permaculture depuis plus de 40 ans, et de plus dans des situations difficiles, en milieu montagneux. Une ferme diversifiée entre cultures et élevages avec une recherche de rendre la jardin clos et autonome.


Dominique Soltner et son enseignement agricole

Beaucoup d'élèves et d'anciens élèves des lycées agricoles ont certainement eus ses ouvrages entre leur main. "Le Soltner" ce gros livre en plusieurs tomes. Grand défenseur du non travail du sol, il est celui qui dans l'enseignement agricole classique français à su repenser les méthodes et défendre une pratique de non travail du sol.


M. & Mme Barronet et leur maisons autonomes de l'écohameau

Ils nous ont montré il y a quelques années déjà, la possibilité de construire un foyer et une vie de famille différentes des standards. De développer un projet de vie où l'autonomie est plus global (alimentaire, énergétique,...) mais surtout source de liberté. Ils nous ont amenés à imaginer pouvoir construire notre petite maison de manière écologique, économique et autonome.


Gilbert & Josine Cardon des Jardins de la Fraternité à Mouscron (BE)

Ils ont créés une association, ouverts leur maison et leur jardin. Ce jardin est un exemple de permaculture avant même qu'on la nomme. Un jardin au naturel, sans arrosage, avec une abondance de cultures associées. Un écrin de bio-diversité et une production impressionnante sur très petite surface. Ils tiennent également une grainothèque très fournie et militent pour la reproduction de semences.


Serge Latouche et sa décroissance sereine

Professeur d'économie à l'université, il est le défenseur de l'idée que le modèle de croissance de nos sociétés et incompatible avec la logique même et notre survie. Objecteur de croissance, il défend le modèle de décroissance ou d'a-croissance et nous a ouvert les yeux dans son "petit traité de la décroissance sereine" de l'urgence de repenser notre modèle et nos ambitions économiques.


Henry David Thoreau et sa désobéissance civile

Il était poète et essayiste mais surtout un grand acteur des combats politiques de son temps. Il incarne l'activisme et la recherche d'amélioration de la société. Il nous a ouvert la voie sur l'importance de désobéir aux règles et aux lois quand elles nous semblent absurdes, illogiques et négatives et de repenser notre modèle démocratique. Nous nous retrouvons dans son idée que "le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins".


Claude & Lydia Bourguignon et leur engagement pour nos sols

Couple d'agronome français, ils véhiculent depuis de nombreuses années déjà la nécessité de défendre nos sols, de recréer du sol et de créer des ilots de survie pour l'humanité. Ils s'émerveillent de la vie présente dans ces sols et luttent pour une agriculture de bon sens qui les respecte avant tout et les agrade.


Rudolf Steiner, père de la biodynamie

Ils a permis la création de la biodynamie, en 1924, et de penser la ferme comme un organisme complet. Pour lui, une ferme, pour être respectueuse et durable, se doit d'être un système clos et autosuffisant. Il y a donc une nécessité à produire les matières premières et à éviter les intrants.


Alan Chadwick, "le plus grand horticulteur du 20ème siècle"

Alan Chadwick est un cultivateur anglais qui a développé les "méthodes intensives biodynamiques française". Élève de Steiner il s'est inspiré de la biodynamie de se son professeur et des maraichers parisiens du XVIII° siècle pour développer une méthode très productrice sur petite surface et qui améliore les sols et la biodiversité.


John Jeavons, père du bio-intensif, du "Comment cultiver plus de légumes"

En rapport direct avec les travaux d'Alan Chadwick, il est l'un des plus grands promoteurs des méthodes bio-intensives. Un exemple avec son livre "How to grow more vegetables", qui démontre les possibilités de ces méthodes et permet de savoir comment produire plus sur de petite surface.


David Holmgren & Bill Mollison, les pères de la permaculture

L'élève et son professeur, tous deux australiens, sont les pionniers d'une agriculture pérenne et durable, créateurs du terme même permaculture et de ce modèle de conception systémique écologique et environnementale. Ils ont publiés le premier livre sur le sujet, le "Permaculture One". Mollison a fondé l'Institut de Permaculture en Tasmanie


Maria Montessori et sa pédagogie internationale

Médecin italienne et pédagogue du XX° siècle, elle est certainement la plus célèbre créatrice de pédagogies dites alternatives. Elle replace l'éducation comme résultant du développement naturel de l'enfant et non comme une simple transmission de savoirs. Cette approche et l'ensemble des méthodes qu'elle a pu développer porte d'ailleurs aujourd'hui son nom sous l'appellation de "pédagogie Montessori".


Celestin Freinet, et son mouvement de l'école moderne

Pédagogue défenseur de l'expression libre des enfants, il les considère tous comme naturellement dévoué au travail pour le peu qu'ils le choisissent. Il place l'éducation comme le levier à l'émancipation politique et civique. Les techniques qu'il développe avec l'aide de sa femme et d'autres instituteurs crées ce qu'on nomme la pédagogie Freinet.


Eliot Coleman, le jardinier d'hiver ou le "petit est mieux"

Il est le défenseur d'une agriculture durable et très productive qui se rapproche du modèle de John Jeavons,  Il est connu pour son inventivité et les outils qu'il a pu développer au service d'une agriculture sur petite surface, sans mécanisation ni recours aux énergies fossiles. Il développe également de nombreux savoirs et des techniques permettant de cultiver l'hiver et "sous la neige"


Christophe De Hody et son chemin de la nature

Il est l'un de ces druides modernes, cueilleur urbain, naturopathe et botaniste de terrain. Il propose à travers ses écrits et vidéos de nous en apprendre beaucoup sur les plantes sauvages et leurs usages, qu'elles soient comestibles ou médicinales. Il nous apprend à les repérer, les récolter et les préparer, en rendant accessibles des savoirs biologiques et techniques ainsi que leur vocabulaire associé..


Juan Manuel Sánchez Gordillo et le village de Marinaleda (ESP)

Il est le maire de la ville de Marinaleda au sud de Séville en Espagne. Avec les habitants de sa commune, ils ont développés un modèle d'autogestion d'une communauté. Un village basé sur la démocratie directe et participative qui est un modèle sociétale alternatif au capitalisme. Ce village est un symbole à lui seul de la lutte des classes et de la réappropriation du pouvoir par l'autonomie.


Didier Helmstetter et son potager du paresseux

Nous aurions pu citer Bob Black et son "Travailler moi jamais!" pour illustrer notre envie de repenser le travail, l'énergie et le temps qu'on y dépense. Plus en lien avec le jardinage, nous avons préféré vous du  potager du paresseux. Une démonstration de méthodes où limiter l'intervention de l'homme et donc l'effort, est bénéfique à l’écosystème et permet de cultiver en abondance, sans dépenser d'énergie humaine inutile.