Autonomie


Notre volonté première, à l'émergence de ce projet et pour notre famille, est d'être autonome ou de rechercher les moyens de l'être autant que possible. Si le socle solide sur lequel repose cette volonté s'illustre avant tout par son versant autonomie alimentaire, en devenant producteur de notre nourriture, nous incluons dès le départ une intention, à terme, d'une autonomie également énergétique.

 

L'autonomie s'étend aussi du côté des jardins, où nous recherchons constamment à avoir des méthodes et à rendre le lieu lui même autonome. Il s'agit ici de n'avoir besoin d'aucune sous-traitance et que notre système et écosystème soit eux mêmes producteurs des ressources dont ils peuvent avoir besoin.

 

Pour finir, nous cherchons également à rester autonome dans notre pouvoir de décision et en pleine maitrise de tous les aspects de notre projet. De la production, à la pédagogie, à la communication, en passant par la distribution, la transformation ou encore la commercialisation, nous tentons de nous charger nous même de l'ensemble des besoins. Nous portons aussi une attention particulière à rester autonome vis à vis d'engagements contractuels, banquiers ou autres, qui nous imposeraient certaines pratiques et la prédominance d'intérêts financiers ou de marchés, aux détriments d’intérêts écologiques ou de notre propre épanouissement.