Résilience


La résilience est la "capacité à résister aux chocs traumatiques". Par nos méthodes, nous cherchons activement à favoriser cette capacité. Tout d'abord pour notre écosystème et nos jardins, en tentant de les rendre capables de résister aux intempéries (sècheresses, inondations,...) ou tout autre danger potentiel (maladies, ravageurs,...).

 

Ce super pouvoir, qui veille à un retour à l'équilibre après la catastrophe, est difficilement mesurable et ne peut se vérifier que dans le temps. Néanmoins, sa recherche oriente totalement nos méthodes et nos actions  deviennent pensées en conséquence. Notre design du jardin peut par exemple permettre plus facilement l'écoulement des eaux en cas de fortes pluies ou encore créer des barrières pour les vents, tout comme planter des arbres peut aider au maintien d'une berge.

 

A notre sens cette quête de résilience doit s'étendre également à notre projet global pour en faciliter sa réussite, en lien avec notre volonté d'autonomie. En faisant le choix d'un projet diversifié, il nous semble que cette résilience soit renforcée. Le choix de produire une diversité de légumes va nous permettre de contrebalancer la perte d'une culture, due à la sécheresse ou l'attaque d'un ravageur, avec la réussite d'une autre culture, qui va se satisfaire des conditions climatiques ou ne pas craindre ce même ravageur. La diversité du projet et de nos activités contribuent également à cela et cette fois ci ceux sont la pédagogie, la transformation ou la vente directe qui contrebalancent avec une mauvaise année de récolte.