La pédagogie à la Ferme des Loups


Si dans nos jardins pousse une multitude de légumes, de petits fruits, de plantes aromatiques et médicinales, la Ferme des Loups est avant tout une micro-ferme PÉDAGOGIQUE.

 

La Ferme comme premier support pédagogique

Dès le départ, nous avons pris soin de penser l'organisation complète de notre ferme et la création de nos jardins de manière à optimiser notre proposition pédagogique. Nous la souhaitons diversifiée, tant par nos axes pédagogiques et les thèmes abordés, que par les moyens mis en œuvre et les publics concernés.

 

Beaucoup d'aspects liés à la création, à l'installation ainsi qu'au fonctionnement de notre ferme, sont eux aussi directement des actes pédagogiques partagés. Nous avons par exemple construis nos toilettes sèches à partir de matériaux de récupération, lors de l'un de nos chantiers participatifs.

 

Nous souhaitons surtout faire de la Ferme des Loups un lieu de convivialité et d'échange, où chaque visite est l'occasion d'apprendre et de partager. Vous pouvez ainsi visiter notre ferme librement ou aux côtés d'un guide, au gré de différents parcours. Ces parcours permettent de découvrir nos méthodes de jardinage au naturel et de contribution positive à notre environnement.

Une pédagogie diversifiée

Au delà de la traditionnelle visite guidée de la ferme, venir chercher son panier de légumes est également l'occasion de prendre un café dans notre bar à ciel ouvert et de partager d'avantage. Néanmoins, notre pédagogie ne s'arrête pas à l'enceinte de notre tanière puisque nous nous déplaçons et intervenons également à l’extérieur. Nous avons développé et mis en place de nombreux moyens au service de notre volonté pédagogique en proposant toutes sortes d'évènements et d'interventions, intra et extra-muros, repartis en 5 grandes sections qui sont :


Cliquez sur les panneaux pour découvrir toutes nos propositions pédagogiques en détail


Si notre pédagogie s'orientent en premier lieu vers les thématiques du jardinage au naturel,, de l'écologie et de la protection de l'environnement, elle s'agrémente aussi de sujets sociétaux importants, et souvent en lien, tels que l'alimentation, la santé, l'autonomie, la consommation, la démocratie, l'économie ou même l'art et la culture.

 

Des publics diversifiés

La Ferme des Loups est un lieu ouvert à tous et nos actions pédagogiques sont à destination de tous publics. Elles sont prévues pour des adultes, des adolescents, des enfants, des publics plus spécifiques (personnes en situation de handicap, personne en insertion,...) et s'adressent aux particuliers, aux établissements scolaires, aux structures sociales, aux communes et aux collectivités, du jardinier amateur au maraicher en devenir.

 

Des pédagogues formés

Au départ, les membres de la meute sont de formations et de métiers en rapport direct avec les secteurs de l'éducation, de l'enseignement et de la pédagogie, et non de l'agriculture. Nous sommes éducateurs spécialisés, infirmière, animatrice socio-culturelle ou enseignants de profession et avons également vécu d'importantes expériences associatives, en lien direct avec l'éducation populaire et la pédagogie active. Ce socle fort nous permet d'aborder les aspects pédagogiques, de création de projets et d'accueil de public avec toutes les compétences et l'expérience nécessaires. Cela permet aussi d'offrir une proposition pédagogique qui correspond aux attentes du développement de l'enfant, des programmes scolaires ou projets d'établissements et d'accompagnement, et de pouvoir développer nos propres outils pédagogiques et adaptations.

 

Nous continuons naturellement à développer nos compétences pédagogiques, notamment plus en lien avec le métier de paysan maraicher. Nous sommes d'ailleurs actuellement en formation pour l’accueil du public spécifique au monde agricole et en voie de l'agrément "Accueil paysan"