L'outillage


Nous partageons ici le matériel et l'outillage que l'on estime nécessaires au bon fonctionnement d'une exploitation maraichère sur petite surface. Il s'agit ici de cultiver et d'entretenir un lieu, hypothétique pour le moment, composé de 1..ha ou un peu moins, en culture diversifiée, 3 ha partagés entre forêt comestible et pâturage pour nos animaux et 2ha pour accueillir une habitation, les bâtiments d'exploitation et d'accueil, les énergies et les espaces plutôt logistiques. 

 

Nous avons la volonté de présenter un outillage durable, de qualité, ergonomique et qui s'accorde parfaitement avec nos méthodes et notre fonctionnement. Nous avons une préférence pour l'outillage simple à utiliser et facile à réparer ou entretenir, de basse technologie et la plupart du temps manuel mais également qui ne produit aucun déchet ou ne pollue pas. Quand nous pouvons et qu'il nous semble plus judicieux de le faire, nous construisons et élaborons également nous même certains outils.

 

Nous essayerons de faire évoluer cette liste au fur mesure de nos essais et de nos acquisitions et de vous faire un retour d’expérience sur leur utilisation. Nous avons classé notre outillage en le regroupant par type d'action pour une meilleure lisibilité néanmoins rien ne nous empêche parfois d'étendre leur utilité.


Cliquez dessus pour les découvrir

 


Côté budget et investissements en matériel et outillage, nous évaluons l'ensemble de nos besoins à l'installation, et nécessaire au bon fonctionnement de notre micro-ferme,  à : +/- 40 000 €.

 

Nous faisons le choix d'un investissement fort de départ, dans l'optique d'autonomiser totalement notre fonctionnement sur la durée et de le rendre efficace. Bien entendu, celui-ci peut être encore limiter en fonction des moyens de départ et/ou compléter par d'autres investissements futurs. La liste actuelle assure le fonctionnement de : toutes nos cultures (maraichères, aromatiques, médicinales et fruitières) en plein champ ou en serres et pépinières, de notre laboratoire de transformation, (alimentaires et non alimentaires), de nos ventes (à la ferme ou sur marché et évènements) et de notre entretien et construction du lieu lui même.