Le plan évolutif


 Une fois l'inventaire Libre réalisé, fini les douces flâneries dans le jardin il est temps de passer aux choses sérieuses. On sort les feutres, les crayons, les règles, les équerres et pourquoi pas les compas et on se lance dans le plan de son lieu.

 

Après avoir dessiné le plan de votre lieu (vous pouvez également vous aider de plans aériens et de cadastres), nous cherchons à connaitre son orientation. Nous voulons connaitre ses paramètres géographiques et météorologiques, qui concernent le parcours du soleil et des vents mais également les pentes et reliefs qui le dessinent. Nous allons également évaluer l'eau et la pluviométrie.

 

Sur ce même plan, nous rapportons ensuite les différents éléments fixes du lieu (constructions, bâtiments, arbres, etc...).

Puis, les éléments extérieurs au lieu mais en périphérie de celui-ci et qui peuvent avoir une réelle incidence sur votre lieu (ex : le mur ou l'arbre du voisin crée de l'ombre, ou le champ d'un agriculteur voisin nous expose à ses pulvérisations de produits).

 

Ce plan sera ensuite à faire évoluer au fil des saisons et des changements. Le soleil n'effectue pas le même parcours selon les saisons, les vents dominant ne sont pas les mêmes [..] et il se peut qu'on y rajoute un poulailler, une serre, etc... Notez que ce stade reste bien celui de l'observation et que nous nous sommes concentré sur les éléments déjà en présence et votre lieu vierge de vos futurs aménagements et zones de cultures.

 


Notre méthode DRIE-DRIE - Votre plan évolutif en 8 étapes :

Pour plus de lisibilité nous vous conseillons de choisir une couleur différente par élément(s) observé.

 

1 - Dessinez ou imprimez votre plan : tracez le périmètre de votre lieu en veillant à laisser de la place autour

O 2 - Reportez y les mesures et superficies : prenez le plus de mesures possibles, calculez superficie totale et de zone

O 3 - Indiquez les reliefs : révélez sur votre plan la présence de pentes et dénivelés

O 4 - Évaluez l'eau : indiquez les points d'eau, les arrivées d'eau, les zones humides, les ruissellements et les zones sèches

O 5 - Déterminez l'orientation de votre lieu : placez votre rose des vents

O 6 - Rapporter l'exposition : tracez le parcours du soleil d'Est en Ouest

O 7 - Inscrivez les éléments fixes : ajoutez constructions, bâtiments, arbres et tous autres éléments immuables.

O 8 - Étendez le champ : observez et notez les bordures du lieu