L'inventaire Libre


Une bonne observation doit faire appel à l'ensemble de nos sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et être impérativement non discriminante. Il n'est pas question de savoir quelle plante est comestible ou de la "mauvaise herbe" mais d'en observer le nombre, une prédominance ou encore une position particulière. Il s'agit de reproduire le plus instinctivement possible ce que l'on observe aux "sens" larges.

 

Nous conseillons vivement de prendre le temps de se balader dans les moindres recoins du  lieu, de se munir d'un stylo et d'un carnet de note, pour y déposer de manière le plus instinctives possibles ce que tous vos sens observent. Le soleil éblouissant à 10h00 près du pommier, un sol qui reste humide sous les premiers centimètres à un endroit précis, le chant de quelques oiseaux à queues rouges, l'entrée d'un terrier, une odeur de champignon, etc....

 

L'inventaire Libre est la première étape, et souvent la plus intuitive et facile à réaliser.

 

Qu'il s'agisse du plan ou de l''inventaire, il nous semble essentiel d'intégrer que ces observations doivent être perpétuelles et s’inscrire dans le temps. Même s'il est souvent difficile de rester patient, les observations les plus fiables sont celles qui savent observer le lieu à différents moments d'une journée, voire la nuit car beaucoup de ces habitants restent invisibles le jour, et lors des différentes saisons. Afin d'optimiser cette étape, il faut donc accepter de passer la première année à observer le lieu sans aucunement le cultiver.


L'inventaire Libre à imprimer :


Nul besoin de plus qu'une feuille et un stylo pour se prêter à cet exercice, nous vous avons néanmoins laissé disponible un petit tableau vierge, à imprimer, pour y inscrire vos observations. L'avantage de cet outil, par rapport au papier libre, est de rechercher à agrémenter chaque colonne de ses observations et par conséquent à mobiliser tous les sens, sans en négliger aucun.


Télécharger
L'inventaire libre - A imprimer
L'inventaire libre - Tableau des sens.pd
Document Adobe Acrobat 78.9 KB