Présentation du projet


L'origine du projet

 

 A l'origine nous sommes simplement deux loups qui créent leur propre meute. Une petite famille en quête d'un avenir plus propice au bonheur, et nourris de nombreux questionnements sur notre mode de vie. Nous recherchons les moyens de vivre pleinement mais également de donner plus de sens à nos vies. Guidés par la volonté d'équilibrer nos moments de plaisirs avec ceux plus essentiels à notre survie, nous réfléchissons à faire de ce mode de vie une source d'épanouissement avant tout, mais néanmoins viable, tant sur le plan personnel et économique que sociétale.

 

Notre projet est également le résultat d'une quête de liberté, et par conséquent d'autonomie au sens large (alimentaire, énergétique, professionnelle,...), et d'une volonté de répondre aux grandes questions que l'avenir confronte à l'Humanité.

 

Dès le départ, nous prenons conscience que la perspective d'un avenir radieux, et qui saura répondre à ces questions, repose à la fois sur notre capacité personnelle et familiale au changement mais également sur la nécessité d'un mouvement plus global et collectif. C'est pourquoi, nous avons de suite inclut une dimension de transmission et d'échange, autour des hypothèses et solutions d'alternatives, que nous pouvons découvrir, mettre en réflexion et expérimentées en amont. En bref, il s'agit d'essayer, montrer l'exemple et offrir à chacun des possibles.

 


Les finalités du projet

Au commencement, nous projetons deux grandes finalités qui portent les valeurs & fondements de notre projet :

 

- Améliorer notre qualité de vie et l'impact de notre activité vers une contribution positive, en développant les moyens d'optimiser notre autonomie et la symbiose avec notre environnement global.

 

- Favoriser le développement de l'écocitoyenneté et d'alternatives au modèle sociétale commun, en permettant l'acquisition, le partage, la transmission et l'enseignement de savoirs, techniques et méthodes


Les moyens du projet

Après de nombreuses recherches, expérimentations et de pistes explorées, nous pensons avoir trouvé les moyens de notre révolution. Nous décidons de créer une micro-ferme pédagogique : La Ferme des Loups.

 

Plus qu'une ferme, nous voulons en faire un lieu d'échange et de partage autant qu'une machine à (re)penser nos modes de vie et développer notre conscience collective, notamment dans les domaines de l'écologie, de la consommation, de l'économie et du pouvoir démocratique.

Même si l'idée qui germe dépasse le fait de faire pousser des légumes, le moyen principal au cœur de notre projet reste néanmoins une exploitation maraichère. Il s'agit de faire pousser une abondance et une diversités de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et médicinales sur petite surface, en recherchant constamment des méthodes et pratiques naturelles et durables.

Pour cela, nous expérimentons et nous inspirons de nombreuses pratiques comme la permaculture, le bio-intensif et l'agroécologie et développons sur ces bases nos propres méthodes.

 

Cette production nous assure ainsi une autonomie alimentaire et financière par le biais des ventes mais nous permet également de mener de nombreuses actions pédagogiques, qui vise à partager nos méthodes, nos découvertes et à permettre à chacun de prendre part au changement et à l'amélioration de demain. Cet aspect pédagogique concerne principalement les domaines agricole ou de jardinage, et ceux liées à l'écologie ou la nature au sens large, mais traite également des sujets liés à l'autonomie énergétique, à l'auto-consctruction et à l'habitat, à l'économie, etc,...

 

Concrètement nous exploitons actuellement 2500m² de terrains ou nous cultivons plus de 100 variétés et espérons, a terme, installer notre ferme sur 4 à 5ha, afin d'en réserver 1,5 à la production légumière et répartir le reste entre forêts comestibles, élevages, prairies, ruchers, étangs, espaces pédagogiques, de formations et bien sûr notre habitat. Notre pédagogie s'exerce elle directement dans nos jardins, aménagés pour cela, ainsi que par l'organisation de rencontres et d'évènements, 'entre ateliers, formations, animations et conférences. C'est également à distance que nous essayons de transmettre, notamment par le biais d'articles, de fiches techniques, de vidéos et le partage au sens large de nos méthodes.

 

La Ferme des Loups est à ce jour, une association à but non lucratif, fondée selon la loi du 1er Juillet 1901, qui à terme et selon son évolution pourrait certainement être reconsidérée vers une forme d'entreprise coopérative.

 


Les buts du projet :

Dans les statuts, l'association a pour objets de :


- Produire, distribuer et répartir des produits biologiques, ou d’origine naturelle, afin de promouvoir une consommation saine et responsable.


- Rechercher, expérimenter, promouvoir et échanger autour de différentes méthodes naturelles dans le cadre d’une production maraichère et du développement de la qualité de vie.


- Partager la démarche et le processus de création d’une micro-ferme maraichère et pédagogique.


- Favoriser le développement de l’écocitoyenneté et d’alternatives au modèle sociétal commun.